• 418 337-7525
  • spjcp@cite.net
  • English

À propos

Les MRC de la Jacques-Cartier et de Portneuf comptent de nombreux sites géographiques tous aussi pittoresques les uns que les autres.

Cette piste reliée directement à la ville de Québec par le Corridor des Cheminots vous charmera.

Les municipalités de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de Shannon, à l’extrémité est de la piste, se situent à la périphérie de la Communauté urbaine de Québec. Un stationnement gratuit est aménagé devant la base militaire de Valcartier pour votre convenance. Dès le départ, la rivière Jacques-Cartier, avec toute sa turbulence, vous offre une vue sur les vestiges d’une centrale électrique et sur des rapides nécessaires à la montaison du saumon de l’Atlantique. Un petit détour pour visiter les lieux s’impose.

Fossambault-sur-le-Lac vous dévoilera la richesse de ses aménagements paysagers et vous permettra de vous rafraîchir à la Plage du Lac Saint-Joseph. Quelques mètres plus loin, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, avec le site exceptionnel de la Station Duchesnay, vous propose une multitude d’activités, autant pour les petits que pour les grands. C’est un lieu d’hébergement réputé pour ses chalets et son auberge.

À l’arrivée à la Station Duchesnay, vous traversez la jolie rivière Ontaritzi. Vous vous dirigez par la suite vers le Lac Sergent. Vous découvrirez alors la splendeur du Lac Sergent. Si vous êtes en famille, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à la Vallée Secrète, réservation nécessaire mais les petits adoreront.

Après avoir parcouru près de la moitié du trajet entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Rivière-à-Pierre, il fait bon de s’arrêter à Saint-Raymond, où l’on peut trouver une panoplie de services utiles pour toute la famille. Prenez le temps de découvrir la fromagerie renommée Alexis de Portneuf.

Vous traversez ensuite la rivière Ste-Anne sur un authentique pont de chemin de fer pour vous diriger vers Saint-Léonard et Rivière-à-Pierre. À Saint-Léonard, nous vous proposons une petite sortie de piste de quelques kilomètres pour découvrir ce petit village de Portneuf, découvrir la beauté des champs de culture et admirer les animaux des fermes environnantes. Et que dire des paysages d’automne… une symphonie de couleurs à perte de vue !

De retour sur la piste en direction de Rivière-à-Pierre, un arrêt s’impose à la Plage du Lac Simon pour une baignade bienfaisante. Prenez le temps de découvrir la Chute à l’ours et la Halte du Pont de pierre où la nature nous en met plein la vue. Et puis, vous voilà à la porte de la réserve faunique de Portneuf et de la Zec Batiscan-Neilson, là où le relief, de plat qu’il était, devient légèrement plus montagneux. (dénivellation maximum sur la piste de 3 %). Prenez la peine de découvrir la Municipalité de Rivière-à-Pierre, avec son Auberge en plein centre du village, les chutes de la Marmite ainsi que le Centre d’interprétation du granit situé devant l’Hôtel de ville (accès gratuit). Informez-vous sur la possibilité d’utiliser le train pour rendre votre séjour unique et ajouter à l’originalité de cette belle aventure.